Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chellala
19 juillet 2020

Histoire El Bayadh Saida: l'épopée du colonel Boucherit , Yousfi di Si_ lahcen fils des Beniameur

L’image contient peut-être : 1 personne
-Bouchrit Moulay Yousfi Ben Hafidh, un Algérien pur et durdes Ouled Benameur , l'héritier de Bouamama , l’incarnation même de la dignité du courage et de la droiture, né en 1924 Sid el Hadj Benameur Ain el Orak el Bayadh dit si Lahcène esy mort assassiné par des envieux  le 19 Septembre 1956 sous la tente des Mghitau lieu dit ‘’Kheniguet’’ Tassina au sud d’El Bayadh. Membre du PPA puis du PPA-MTLD et de l’O.S, dont la vision était la Révolution Armée et l’indépendance de l’Algérie.
Il fut sensisble aux paroles de Ben Badis qui lui vait dit u jour ' je sens l'odeur du baroud de la Révolution dans ces montagnes d'El Bayadh
Une icône de la révolution algérienne, une fierté pour la région d’El -Bayadh, cet homme au parcours atypique rappelle un peu celui du Grand Mostefa Benboulaid toute proportion gardée .Il avait, grâce à sa ténacité, son charisme, réussi à convaincre les chefs des grandes tribus du Sud pour la justesse de la cause qu’il défendait. Il eut le flair de se rendre chez le Bachagha Khelladi Benmiloud, issu d’une famille maraboutique (Sid Ahmed Benyoussef) par le biais d’un proche à lui, ils trouvèrent un terrain d’entente puisque tous deux souffraient intérieurement du fardeau du colonialisme abjecte et arbitraire. Cette injustice qui poussa Le Sénateur Bachagha à démissionner de son poste de Sénateur le 27/02/1958.Le Sénateur avait protesté en Novembre 1957 contre l’odieuse répression collective exercée à l’égard des populations sans défense. Le frère du Sénateur Benmiloud, conseiller général d’Oran est mort en détention peu après cette protestation.
Il réussit à collecter auprès des gens aisés d’El Bayadh, à l’exemple du Cadi des Trafis Nor Djelloul, et de ses environs un million de centimes de l’époque par individu récoltant ainsi une petite fortune qui alimenta les caisses du FLN. Cette liste finira par tomber dans les mains de la Police des Renseignements Généraux et la plupart des cotisants le payèrent de leur vie.
Il acheta des armes qui étaient ramenés de la Lybie par des contrebandiers Chaamba et qui provenaient des stocks Italiens (fusil Stati) de l’Afrika Korps de Rommel. Son arme personnelle payée de ses propres deniers.
Le Bachagha sénateur lui fournit quelques armes de même que quelques Caïds qui étaient au service de la France .Avant de rejoindre le maquis et pour se libérer de toute obligation, il divorça de ses deux femmes partagea ses biens entre elles et ses enfants conformément à la Chariaa Islamique et regagna les monts des Ksour. On dirait qu’Il discernait à l’avance la place de la femme de chahid après l’indépendance !!
Fidèles au Mouvement National, Yousfi Bouchrit, Mohamed Ben Abdelkader, Lamari et Moulay Brahim Abdelwahab commandaient chacun une unité efficace de plus de 40 hommes, sans stratégie claire et sans orientation politique définie ni coordination. Ils ne contrôlaient qu'un espace limité autour d'El Bayadh, s'appuyant essentiellement sur leurs tribus. Ces trois responsables qui étaient déjà "hors la loi" d’après des écrits de hauts fonctionnaires du MALG, avaient déclenché la résistance et la lutte armée dès le 1er Novembre 1954.Par deux fois, un important émissaire partit pour la région marocaine et avertit le conseil de la Wilaya 5 à l’époque Zone 5 ainsi que les responsables de la révolution de l’ouest que la région d’El Bayadh avait déclenché les hostilités. Aucune réponse ne leur parvint. Ils avaient porté des coups très durs à l'armée ennemie en francs-tireurs, car le contact avec le Front de Libération Nationale n'avait pas encore été établi. Ziane Achour né en 1919, responsable du Sahara en avait fait autant jusqu’à sa mort en 07/11/1956. Ajoutons Si Haouès et le Commandant Omar driss ‘’si faycel’’ de son vrai nom Mohamed Idriss né 15/03/1931—récupéré par le FLN, arrêté 28/03/1959 blessé, alors qu’il était adjoint de Si El Haouès et Amirouche, mort sous la torture en juin 1959.
Après avoir soulevé toute la région d’El Bayadh,en Automne 1956 ,et assisté à l’exécution(fin Août 1956) du Père Tabart ‘’Yahya’’ de l’Institution Lavigerie d’Ain-Sefra qui faisait de l’espionnage au profit de l’Armée Française, il partit avec un petit groupe pour sensibiliser tel un commissaire politique les populations à Sougueur, puis Frenda chez El Ahrar ,Hassasnas Saida chez les Ouled Sid El Hadj ,Bougtob chez les Trafis,leur dire de se préparer au combat et dire présent au Destin, et retourna dans sa région.
Après le congrès de la Soummam tout combattant en terre algérienne devait l’être sous l’égide FLN/ALN sinon disparaitre. En Fin Aout début Septembre 1956, une colonne de pénétration avec l’effectif d’une Katiba s’ébranla des monts de Tlemcen et prit la direction de Figuig (Maroc) P.C DE la Zone 8 .El
L’image contient peut-être : 1 personne
Bayadh devint une région de cette Zone. De retour de la région de Saida et Tiaret Bouchrit devait rencontrer la colonne ALN qui l’attendait au Djebel Tassina au sud d’El-Bayadh près de la localité de Sidi Ahmed Belabbès alors qu’il avait laissé derrière lui sa Katiba. Sa mort selon les témoignages est située au lieu dit ‘’Kheniguet’’ le 19/09/1956.La disparition de Si Bouchrit, la grande âme, le symbole de la vertu et du sacrifice, et que la loi de l’omerta des dirigeants de l’ouest de l’époque décidèrent de garder secrète avec interdiction formelle d’en parler est devenue une énigme !
L’embuscade réussie ‘’Chouabir’’ début octobre 1956 dans la région d’El-Gaada (Aflou) quelques jours après la mort de notre héros, réalisée grâce aux 03 Katibas de son Djeich et de la Colonne de pénétration, aida un peu plus à estomper le souvenir du valeureux guerrier qu’est Si Lahcène voué d’une manière pernicieuse à être banni de l’histoire afin de ne jamais connaitre la vérité !
La région du premier baroud et d’attentats multiples en 1955/1956 particulièrement avec l’attaque de la caserne de Bousemghoun ou de l’incursion de Ksar Chellala Dahrania et de la caserne des G.M.P.R avec une récupération importante d’armes et munitions ainsi que d’effets militaires, allait devenir après le congrès de la Soummam une région de la spacieuse Zone 8. Il a fallu attendre Janvier 1958 Pour qu’El Bayadh soit érigé en Zone 3 avec comme Responsable Civil et Militaire le Capitaine Medjdoub Zakaria. Cette Zone frontalière subira l’Opération Atlas Saharien de Mai à Octobre 1959 et l’Opération Prométhée en 04 phases d’Avril à Novembre 1960.La plaine d’Alfa sera la zone de prédilection des Commandos Georges jusqu’à l’Indépendance.
Les complices ont emportés leur secret dans la tombe et font partie surement de ceux qui ont profité des largesses du pouvoir comme les prêts consistants non remboursables, des grades trop lourds pour des épaules efflanquées et des comportements indignes restés impunis pour services rendus dans la lâcheté et secrets détenus.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité